La fréquence requise pour l'entretien d'un poêle à bois dépend vraiment de l'utilisation que vous en faites.

En d'autres mots, cela dépend de la qualité du combustible (bois) que vous utilisez et vos techniques de chauffage. Voici donc quelques suggestions qui s'appliquent à la majorité des poêles.


Étanchéité de la porte
Une feuille de papier peut être utilisée pour tester si le cordon d'étanchéité a besoin d'être remplacé ou non. Alors que votre appareil n'est pas en fonction, placer une feuille de papier dans l'ouverture et fermer la porte sous verrou. Ensuite, tentez de tirer sur la feuille de papier pour la retirer. Si la feuille est facile à retirer, le cordon d'étanchéité se doit d'être remplacé. Ce test devra être fait de tous les côtés de la porte.


Avant de prendre la décision de changer le cordon d'étanchéité, vérifiez dans votre manuel d'instruction si un ajustement quelconque peut corriger le problème et ainsi obtenir une meilleure étanchéité. Certains appareils possèdent un mécanisme d'ajustement au loquet de d'autres aux charnières.


Remplacement du cordon d'étanchéité
Le plus important est de remplacer le cordon par un autre de la dimension recommandé pour votre appareil. Vous trouverez cette indication dans votre manuel de l'utilisateur. Si vous êtes dans l'impossibilité d'avoir cette information, apporter un bout de cordon ou la porte entière chez votre détaillant spécialisé le plus près de chez vous. Il déterminera la grosseur recommandée pour votre appareil.


cordon-de-porteNettoyez adéquatement le ciment et les résidus de colle de l'installation antérieurs pour obtenir une adhésion parfaite. Vous avez plusieurs choix à votre disposition. Entre autres, du ciment, de la colle ou des substances telles, les silicones haute température peuvent correspondre à cette tâche. Assurez-vous d'ajouter suffisamment d'adhésif pour obtenir une adhésion complète et uniforme du cordon d'étanchéité. Évidemment, si votre cordon de porte se doit d'être changé, celui de la vitre le devrait aussi. Votre détaillant spécialisé offre habituellement toutes les grosseurs et formes de cordon requis pour les poêles et les foyers modernes d'aujourd'hui.

Veuillez prendre note que certains appareils munis de cendriers possèdent également un cordon et qu'il se doit d'être changé, si nécessaire.

Changement des briques réfractaires
Les briques réfractaires à l'intérieur sont utilisées pour protéger les parois métalliques ou de fonte des poêles ou des foyers à haute performance. Certains appareils modernes utilisent des briques plus légères et d'une densité moindre pour obtenir une meilleure performance. Il est très important que vous remplaciez les briques endommagées par la même qualité de briques pour obtenir le niveau de performance pour lequel votre appareil a été conçu.


Votre déflecteur de chaleur
Dans la partie du haut des appareils à haute performance, un déflecteur de chaleur est présent et sert à restreindre l'évacuation et créer une double combustion des gazes. Certains déflecteurs sont composés de tubes métalliques et panneaux réfractaires alors que d'autres sont faits en métal ou acier inoxydable et munis d'une laine réfractaire par-dessus. Ces composantes se doivent d'être en bon état puisqu'ils sont responsables de la combustion propre de votre appareil. Vérifiez qu'ils ne sont pas tordus ou endommagés par la chaleur et bien remis en place après chaque ramonage.


Autres composantes
Lors de votre inspection de routine, porter une attention spéciale à toutes les autres composantes de votre appareil. Une mauvaise utilisation ou surchauffe pourrait avoir causé des dommages qui risquent d'altérer la performance de votre appareil.


Ces conseils sont généralisés et ont pour objectifs de vous conscientiser aux besoins normaux requis pour que vos poêles ou vos foyers vous livrent la performance pour lequel ils ont été conçus.